KILIMANJARO & LES GRANDS GLACIERS...
    ENTREZ DANS LA LÉGENDE

     Il est possible aujourd’hui de gravir le Kilimanjaro en 6 jours aller/retour, mais si cette méthode permet au trekkeur de devenir un des nombreux « summiteurs » moyennant quelques désagréments dus à une montée un peu trop rapide en altitude, elle ne lui permet pas en revanche de « vivre la Montagne » en profondeur.

    La visite de l’exceptionnelle Caldeira, du cratère Reush, des plus hauts Glaciers fossiles d’Afrique restera un moment privilégié de votre vie de voyageur.

     Avant d’atteindre le sommet du Kilimanjaro, 1 journée est consacrée à cette somptueuse et étrange exploration et le camp d’altitude sera établi au pied des falaises de glace du FURTWANGLER glacier.

Souvenons nous que ce sont ces Glaciers qui ont contribué à l’établissement de la Légende !

Souvenons nous que ces Glaciers agonisent lentement mais irrémédiablement !

          Cette façon d’effectuer l’ascension du Kilimanjaro est novatrice et unique.

     Cette ascension nécessite une très bonne forme physique ainsi qu’une certaine expérience alpine (utilisation obligatoire des crampons et du piolet pour ceux qui désireront traverser les Glaciers).

      Pour ceux que l’expérience alpine tente moins, le contournement des Glacier « sur la Terre Ferme » reste possible et très interessante. Pour ceux-là nul besoin de piolets mais seulement de crampons légers pour l’ascension de la Western Breach, juste au cas où…

      Les journées de progression sur la montagne sont équilibrées de manière à favoriser une très bonne acclimatation.

    L’ascension de la « Western Breach » (Brèche ouest) et la progression sur les glaciers de la Caldeira, sans être d’une technicité exceptionnelle, nécessite néanmoins l’emploi de la corde et de certaines techniques de progression alpine.

     Vous serez loin de la foule des voies classiques et retrouverez ce sentiment de solitude et de liberté unique propre à la haute altitude qui fera de votre ascension une véritable expérience humaine forte et sincère, bien au delà du simple « challenge du sommet ».

C’est pourquoi le nombre de participants est limité à 8.

Et comme la sécurité de tous reste notre principale préoccupation, nous monterons dans le cratère DEUX caissons hyperbares ainsi que de l’oxygène pour palier tout désagrément susceptible d’intervenir à cette altitude.

Outre l’équipe locale extrèmement compétente, un Guide de Haute Montagne, membre de la Compagnie des Guides de Chamonix© accompagne et sécurise l'ascension.

 
 
 
 

PROGRAMME TYPE : VOIE LEMOSHO et/ou MACHAME

 

Jour 01 : Départ de France et arrivée à Kilimandjaro Airport. Nuit à l’hôtel.

Jour 02 : Repos et rencontre du chef d’équipe local. Nuit à l’hôtel.

Jour 03 : Départ de Moshi, montée au Big Tree Camp (2850 m). Nous nous rendons au départ de la voie Lemosho où nous retrouvons nos guides et l'équipe de cuisiniers et porteurs pour l'ascension. Les dernières cultures et habitations font rapidement place à la forêt pluviale, peuplée de singes Colobe. Il est possible de croiser également des traces d'éléphants. Dénivelé + : 500m. Altitude Max : 2850m. Nuit sous tente au Big Tree Camp.

Jour 04 : Montée au camp Shira 1 (3600 m). Nous rejoignons le bord est du plateau de Shira et les premières landes d'altitude. La forêt disparait et le plateau offre une vue exceptionnelle sur le versant ouest du Kilimandjaro. Le plateau de Shira est riche en flore et faune. Dénivelé + : 900m. Altitude Max : 3600m. Nuit sous tente au camp de Shira 1.

Jour 05 : Montée à Moir Camp (4200 m). Journée d'acclimatation. Après 600 m de montée facile nous arrivons au camp de Moir où l'on trouve une étonnante tête d'éléphant dont la provenance semble bien étrange. Après le déjeuner une petite balade vers le versant nord du Kili pourra être envisagée, favorable à l'acclimatation. Dénivelé + : 300m. Altitude Max : 4200m Nuit sous tente au camp de Moir.

Jour 06 : Montée à Lava Tower Camp (4600 m). Une étape parfaite pour l’acclimatation. Nous quittons Moir Camp dans la matinée pour rejoindre Lava Tower par un bon sentier qui monte progressivement. Le site de Lava Tower est spectaculaire avec cette tour de lave de 80 m qui domine un emplacement de camp hors du commun. Dénivelé + : 400m.  Altitude Max : 4600m. Nuit sous tente au camp de Lava Tower.

Jour 07 : Montée à Arrow Glacier Camp. De nouveau une étape courte mais extrèmement importante pour l'acclimatation. Le départ peut être un peu tardif, en face ouest, le soleil arrive tard !... La montée est assez raide sur un petit sentier de morraine. L'arrivée dans le bassin de Arrow Glacier est réellement spectaculaire, surplombée pae les 100 mètres verticaux du du "Big Western Wall". Une partie de l'après-midi peut être consacrée à la découverte de ce cirque grandiose. Dénivelé + : 200m Altitude Max : 4800m. Nuit sous tente au camp de Arrow Glacier.

Jour 08 : Montée dans la Caldeira. Lever tôt, +/- 4 heure, et départ pour l'ascension de la Western Breach (brèche ouest), seul point de "faiblesse" de ce versant extrèmement sauvage. L'itinéraire, d'abord facile, devient de plus en plus escarpé au fur et à mesure qu'on s'élève. Il faudra parfois même "mettre les mains". Vers 10h30, l'arrivée dans la Caldeira crée un choc : quitter l'ombre froide de l'austère versant ouest pour un large plateau innondé de soleil et découvrir les glaciers du Kilimanjaro à portée de main restera un souvenir unique et merveilleux. Après un court repos et une légère collation, la visite de la Caldeira, du Northern Icefield (Glacier du nord) au cratère Reush occupera le reste de l'après midi. Dénivelé + : 1040m. Altitude Max : 5843m. Nuit sous tente au Crater Camp.

Jour 09 : Ascension de Uhuru Peak (5896m) et descente jusqu’à Mweka Camp (3100 m). Nous quittons le camp bien avant les premières lueurs du jour pour atteindre (enfin !) le sommet de Uhuru Peak en 1h 30 environ. Les premiers rayons du soleil font rougeoyer les glaces qui sont remarquables sur le versant sud. Vous garderez probablement toute votre vie l’image de l’aube sur Uhuru, le Mawenzi à l’Est et la Caldeira gelée qui s’étend à vos pieds. . Dénivelé + : 200m. Dénivelé - : 2650m Altitude. Max : 5896m. Nuit sous tente au camp de Mweka.

Jour 10 : Descente jusqu'à la porte de Mweka, retour à Moshi et vol retour de Kilimandjaro Airport vers la France. Nous retrouvons la forêt équatoriale jusqu'à la porte de Mweka. Là nous faisons nos adieux à l'équipe et aux guides qui nous ont accompagné pendant toute cette ascension. Chambre en Day use (douche, thé, café, goûter…). Vol retour. Dénivelé - : 1000m

 

DÉPART, POUR CEUX QUI L'ONT PRÉVU, POUR LE SAFARI DANS LES GRANDS PARCS OU POUR LA PLAGE À ZANZIBAR...

 
 

MATÉRIEL PERSONNEL SPÉCIFIQUE

 

1 sac type marin dans lequel vos affaires non utilisées la journée seront stockées (laissé aux porteurs pour l’étape).

1 sac à dos (25/30 l) pour vos affaires personnelles du jour. Camelbag 1,5 l. Gourde thermos (1 litre max). Bâtons télescopiques.

Chaussures de randonnée légère.

Chaussures de Grande Randonnée (cramponnables).

Chaussettes chaudes, mais pas épaisses pour le cratère + sommet.

1 paire de chaussettes par jour. 1 collant fin. 1 collant type polaire.

1 pantalon rando. 1 sur-pantalon type Gore tex©. 1 short.

1 tee shirt "thermo" tous les 2 jours. 2 sous pull "thermo".

2 polaires légères. 1 polaire épaisse. 1 gilet duvet. 1 coupe vent (type cagoule Gore tex©). 1 doudoune. 1 cape de pluie.

1 bonnet (chaud !). 2 paires de gants (1 chaude). Sur-gants imper.

Lunettes. Lampe Frontale. Guêtres.

Sac de couchage duvet (-10° C mini) + sac interne (soie). Foulard (confort perso)...

Sacs plastiques pour étancher vos vêtements.

Votre trousse de toilettes personnelle (privilégiez les « lingettes »).

Quelques aliments énergétiques (barres de céréales ou autres, alimentation et boissons spécifique de l’effort).

Votre pharmacie personnelle :

      - Crème de protection solaire, stick lèvres.

      - Antalgiques (paracétamol©, ibuprofène©…).

      - Protections cutanées (Compeed©, sparadra, élastoplast©…).

Et pour ceux qui désirent se rendre sur Northern Icefield (Glaciers du Nord) :

Baudrier personnel + mousqueton de sécurité (vis) + longe. Crampons.

Consultez votre médecin qui vous conseillera éventuellement une aide prophylactique (acétazolamide) contre le MAM (Mal Aigu des Montagnes), Ainsi que : anti-diarrhéique, antiseptique intestinal, traitement antibiotique à large spectre, collyre (pour la poussière), compresses désinfectantes, traitement pour rhume et maux de gorge, pommade antiseptique…

Vaccin contre la fièvre jaune obligatoire.

Effectuez un Contrôle dentaire.

 

*
captcha
556 visites.

                                                                    

Votre Safari en Tanzanie avec Tanganyika : réceptif 100% Tanzanie. Tour opérator réceptif spécialise sur les safaris en Tanzanie. Spécialiste de l'organisation de safari en Tanzanie, avec des structures d'hébergement de qualité et des camps, Tangnayika se place comme la référence pour votre voyage dans le Serengeti, votre trek au Kilimandjaro.

Ce Trekking est conçu par Pierre SCHROPFF et organisé par MDT (Maison de la Tanzanie), agence IATA offrant les garanties habituelles de toute agence de voyage.                                                                  MDT : licence LI 006.97.0006, Assurance GAN Eurocourtage IARD/N* de police 086 295 979 

Propulsé par Viaduc Mon site.fr - Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc